Comment trouver un bon mentor

Les conférences TED, les coachs de vie, les blogs d’orientation professionnelle et les entrepreneurs nous disent constamment de trouver un mentor. Un mentor est une personne qui peut vous guider, vous conseiller et vous soutenir pour atteindre vos objectifs et progresser dans votre vie professionnelle et personnelle. Mais la façon dont les médias parlent du mentorat donne l’impression qu’il est inaccessible, ou réservé à quelques chanceux qui se trouvent au bon endroit au bon moment. En outre, même si vous avez identifié une personne dont vous aimeriez être le mentor, il est naturellement assez intimidant de l’approcher et de lui demander son aide. Alors comment trouver un mentor ?Après avoir travaillé avec des centaines de mentors et de mentorés chez Guider, nous sommes experts dans ce qui fait la relation de mentorat parfaite. Voici nos meilleurs conseils pour trouver un mentor qui changera votre vie :

1. Réfléchissez à ce que vous voulez accomplir

Avant toute chose, pourquoi voulez-vous un mentor ?Il est évident que le soutien et les conseils sont agréables, mais que voulez-vous réellement améliorer ou atteindre ? Ou, pour aller encore plus loin, quel genre de personne voulez-vous être ?Essayez d’écrire les réponses à ces questions avant même de penser à trouver un mentor. Cet exercice de connaissance de soi mettra en évidence les domaines sur lesquels vous voulez travailler, ce qui vous aidera à trouver une personne qui vous aidera à y parvenir.

2. Attirez un mentor en prenant les choses en main

Trouver un mentor pour aider à progresser donne l’impression de demander beaucoup. Vous demandez à une personne inspirée et occupée de donner de son temps, gratuitement, pour vous aider. Il est facile de se sentir légèrement impuissant dans cette dynamique, car vous dépendez entièrement de la bonne volonté des autres.Cependant, ce n’est pas une bonne position pour trouver un mentor. Au contraire, vous devez avoir soif d’apprendre et être déterminé à réussir. Votre développement personnel et professionnel ne commence pas lorsque vous trouvez un mentor, c’est quelque chose que vous devez posséder et le mentorat viendra plus naturellement.Soyez la personne que quelqu’un veut prendre comme mentor. Faites un effort conscient pour savoir exactement ce que vous voulez, mettez-vous en avant et travaillez dur pour attirer cette aide et ce soutien de haut niveau.

3. Évaluez votre réseau actuel

Il est tentant de demander à un inconnu d’être votre mentor, que ce soit dans le but de vous réinventer ou de commencer votre relation sans aucun préjugé. Cependant, le défi de demander à un inconnu de vous servir de mentor est bien plus grand que celui de quelqu’un qui vous connaît déjà.Commencez par penser à des personnes que vous connaissez et admirez. Ces personnes connaîtront déjà votre personnalité et seront, nous l’espérons, plus investies dans votre développement.N’oubliez pas que vous demandez à quelqu’un de vous aider par pure bonté d’âme, et que cette demande sera accueillie beaucoup plus favorablement si cette personne vous connaît et vous respecte déjà.

 

 

Related Posts