Erreurs à éviter quand on charge son Smartphone

Revenus indispensables, les Smartphones ont aussi leurs faiblesses. L’un des éléments les plus fragiles de ces téléphones intelligents, ce sont les batteries. Or, supprimer quelques mauvaises habitudes au moment de les recharger peut changer la donne. En connaissant ces 9 erreurs à éviter, non seulement vous allez booster la durée de vie de votre batterie, mais en plus, vous augmenterez votre sécurité et diminuerez vos factures d’électricité. Bref, que demander de mieux ?

 

1 – Charger son téléphone via son PC

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable, l’effet est le même : la batterie charge moins vite que depuis la prise électrique. De plus, la technologie Quick Charge (charge rapide) ne s’active pas. Si vous voulez recharger votre téléphone vite et bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

2 – Employer un chargeur autre que celui d’origine

Les chargeurs de substitution peuvent être plus pratiques (niveau longueur, notamment) et de meilleure qualité que ceux d’origine, dont le gainage est souvent en plastique. Mais encore faut-il que la puissance de charge soit adaptée à votre batterie. Sans quoi, vous risquez au mieux une lenteur de charge, au pire une surchauffe et du chargeur, et de la batterie. Dans le doute, abstenez-vous.

 

3 – Charger son téléphone sans retirer la protection

Coque, housse… un Smartphone en train de charger apprécie moyennement ! En effet, la chaleur dégagée par le téléphone lors de la charge se retrouve emprisonnée, ce qui peut conduire là encore à une chauffe au-delà de la normale, avec les risques que cela comporte (détérioration, à terme, de la batterie et/ou des composants internes). Pour acheter une batterie performante, visitez ce site.

 

4 – Mettre son Smartphone en charge trop tôt

Tant que la batterie de votre appareil n’a pas atteint moins de 20 %, mieux vaut vous abstenir de le brancher. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en raccourcissant sans arrêt les intervalles de charge, votre batterie se fatigue plus vite.

 

5 – Attendre le déchargement total de batterie avant branchement

Autre habitude à proscrire : ne brancher au contraire son téléphone qu’une fois la batterie arrivée à… 0 %. En procédant ainsi de manière régulière, vous diminuez considérablement sa longévité : le nombre de cycles de chargement initialement prévu (1 000 à 2 500) passe à 300, au mieux 500. Vingt pour cent de batterie minimum avant de brancher votre Smartphone, c’est un bon chiffre.

Bon à savoir : un économiseur de batterie, oui, mais pas n’importe lequel !

Pour optimiser l’autonomie de votre batterie, peut-être utilisez-vous un économiseur. C’est une bonne chose. Néanmoins, toutes les applications dédiées ne se valent pas. Pour ne pas risquer d’endommager votre batterie, préférez celles émanant de développeurs fiables et reconnues par les fabricants.

 

6 – Charger la batterie à 100 %

La pleine charge n’est pas meilleure pour votre batterie ! Vous pouvez le faire épisodiquement (environ une fois par mois), mais pour le reste, pensez à limiter la charge à environ 80 %. Question, là encore, de durée de vie ! En effet, les cellules composant la batterie souffrent davantage pour les derniers 20 % car le « chemin » est plus compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fin du chargement est plus longue.

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts