L’intérêt d’utiliser Google tag Manager

Google Tag Manager est essentiellement conçu pour aider les utilisateurs à gérer facilement les balises. Ces derniers sont des éléments de JavaScript qui envoient des informations à divers tiers, soit sur votre application mobile, soit sur votre site Web. Google Tag Manager est conçu pour aider les utilisateurs à ajouter des plugins à leur site pour les aider : améliorer les performances, booster le référencement, augmenter le trafic, améliorer la convivialité, etc. Découvrez les avantages d’utiliser Google Tag Manager dans cet article.

Il est robuste et facile à installer

De nos jours, il est très important de connaitre comment utiliser google tag manager. Les sites Web subissent un certain nombre de changements, parfois importants, parfois très mineurs. Au fil du temps, les choses peuvent se casser et avoir besoin d’être réparées, ce qui entraîne davantage de changements. Avec d’autres méthodes de suivi, vous pouvez exiger que le code soit placé sur des sections ou des pages spécifiques de votre site Web, qui, lorsqu’elles sont modifiées, doivent être mises à jour dans leur ensemble ou individuellement. C’est beaucoup de travail et peut être sujet à toutes sortes d’erreurs.Google Tag Manager offre une solution à cela, sous la forme d’un « extrait de conteneur » qui est placé sur votre site Web. Une fois là-bas, c’est tout ce qu’il faut. Vous pouvez librement configurer et créer toutes vos balises et déclencheurs de suivi via l’interface de Google Tag manager sur Google.

Implication minimale du développeur

En tant que spécialiste du marketing, vous souhaiterez probablement qu’un code de suivi pour une nouvelle plate-forme publicitaire ou un code de conversion soit mis en œuvre à un moment donné. Normalement, vous devrez contacter votre ou vos développeurs, leur transmettre les informations nécessaires et ils y parviendront dans un avenir proche (ou lointain). Parfois, il peut y avoir des questions ou des problèmes, il y a donc des allers-retours supplémentaires. Comme vous le savez peut-être, les développeurs ont tendance à être des personnes très occupées avec une longue liste de priorités qui souvent n’incluent pas vos balises de suivi. Une fois que vous connaissez comment utiliser google tag manager, vous pourrez tout gérer vous-même. Parce que Google Tag Manager rend tout beaucoup plus facile en vous permettant de créer et d’implémenter la plupart de vos balises sans avoir à écrire de code ou à apporter des modifications au code source de votre site Web, vous pouvez apporter les modifications que vous souhaitez sans impliquer votre équipe de développement.

Vous pouvez suivre presque tout

Google Tag Manager vous permet de faire toutes sortes de choses sur votre site Web, l’une des principales raisons est de suivre les événements qui se produisent. Les clics, les interactions et les événements peuvent tous être suivis, chacun avec ses propres conditions et paramètres. Par exemple, si vous vouliez voir combien de personnes ont cliqué sur un bouton « Acheter maintenant », après avoir vu un produit, mais ne l’ont pas acheté, Google Tag Manager vous permettrait de créer un déclencheur pour répondre à ces conditions et de déclencher un tag pour enregistrer ces données dans Google Analytics lorsque ces conditions sont remplies. Toutes ces données seraient visibles dans Google Analytics pour que vous puissiez les consulter à votre guise.