Lunette de repos : tout savoir

En raison des écrans omniprésents dans notre vie quotidienne, la fatigue visuelle est un inconfort que de nombreuses personnes ont connu. La fatigue visuelle se manifeste par un mal de tête et une sensation de sécheresse et de douleur dans les yeux. En cas de fatigue visuelle, demander de reposer les verres. À qui conviennent les lunettes de repos ? Découvrez quand porter des lunettes de repos.

Lunette de repos

Comme leur nom l’indique, les lunettes de repos sont destinées au repos visuel. Le reste des lunettes sont des lunettes confortables, qui ne corrigeront pas la déficience visuelle, mais peuvent apporter une légère correction pour réduire la fatigue visuelle. En raison de la très légère correction du cristallin, il permet de faciliter l’accommodation des yeux. Grâce au traitement antireflet, il peut également améliorer efficacement le contraste et réduire les reflets. Les lunettes de repos ne peuvent pas corriger les troubles de la vision tels que l’astigmatisme, la myopie ou la presbytie, mais corrigent les petits défauts oculaires qui provoquent une fatigue visuelle.

Face aux symptômes de fatigue visuelle, les lunettes de repos peuvent apporter un réel confort :

 

  • L’irritation des yeux provoque des brûlures, des picotements ou des démangeaisons ;
  • Larmes ou yeux secs ;
  • Maux de tête sur les tempes et le front ;
  • Photophobie, la condition la plus importante est le vertige.

Parce qu’il ne fournit que de faibles corrections, les télescopes stationnaires peuvent sembler être facultatifs. Cependant, si vous souffrez de fatigue visuelle, le port de lunettes pour vous reposer apportera un grand confort.

Quand porter des lunettes de repos ?

Les lunettes de repos peuvent réduire l’inconfort causé par l’exposition à la lumière artificielle lorsque l’on travaille longtemps devant l’écran. Si vous prévoyez de rester assis longtemps devant un ordinateur ou un téléviseur, il est recommandé de porter des lunettes de repos. Il convient aux ordinateurs avec une distance de lecture d’écran d’environ 55 à 65 cm et aux écrans de télévision à moins de 5 mètres. Les lunettes de repos peuvent également aider à prévenir la fatigue visuelle causée par une lecture prolongée.

Le reste des lunettes ne sera pas porté en continu, il n’est donc pas nécessaire de les utiliser toute la journée. Il s’affiche lorsque la lumière naturelle est diminuée ou lorsque des activités nécessitant de la précision sont effectuées. Les lunettes de repos ne conviennent pas à la myopie. Il ne peut remplacer le port de lunettes correctrices, notamment au volant.

À qui s’adresse la lunette de repos ?

Les lunettes de repos conviennent à tous ceux qui n’ont pas de problèmes de vision à corriger, mais qui augmenteront progressivement leur inconfort visuel tout au long de la journée. En fait, le reste des lunettes ne sert pas à corriger des défauts visuels, mais à soulager la fatigue oculaire grâce à la lumière artificielle de l’écran.

La lunette de repos est-elle remboursée ?

La lunette de repos sera remboursé par l’Administration de la Sécurité Sociale et votre mutuelle après présentation de l’ordonnance de votre ophtalmologiste à votre opticien. Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour vérifier votre vision et déterminer exactement de quel type de lunettes vous avez besoin. L’achat des verres restants se fera chez l’opticien ou en ligne. D’une manière générale, une paire de lunettes de repos est moins chère qu’une paire de lunettes traditionnelles.

Les lunettes de repos complètent d’autres habitudes pour réduire la fatigue visuelle quotidienne. Si vous avez besoin de beaucoup de toucher à l’écran pendant votre journée, le repos est essentiel. Lorsque l’on travaille longtemps devant l’ordinateur, il est nécessaire de prendre au moins 5 à 10 minutes de repos toutes les heures.

Related Posts