Quel est l’essentiel à savoir sur le BTS MCO ?

Le Brevet de Technicien Supérieur MCO est un cursus donnant lieu à un diplôme de niveau III. En effet, il permet aux étudiants de se faire former au métier de la gestion des unités commerciales, de la relation client et aussi du management d’équipe. Que faut-il savoir du BTS MCO ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Que désigne le BTS MCO ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est très populaire chez les jeunes désirant étudier le commerce, la gestion, le management et la relation avec la clientèle.

Il s’agit d’un diplôme permettant de préparer les étudiants aux métiers du manager, de responsable et de chef d’entreprise dans le domaine de la vente et du commerce. Auparavant, le BTS MCO était connu sous le nom de BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Pour y accéder, il faut avoir le niveau du bac. Avec ce diplôme, vous pouvez décrocher 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) au bout de 2 ans dans une école supérieure de commerce ou de management.

Le bts mco bordeaux est un diplôme d’État certifié par le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il est donc bien reconnu dans le secteur académique et professionnel.

Quelles sont les compétences à acquérir en BTS MCO ?

Pendant le cursus en BTS management commercial opérationnel, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences. En effet, ce diplôme permet de:

  • développer et gérer la relation client ;
  • garantir la vente-conseil ;
  • animer et dynamiser l’offre commerciale ;
  • assurer la gestion opérationnelle ;
  • manager une équipe commerciale ;
  •  gérer des ressources humaines, etc.

Quelle est la procédure d’admission en BTS MCO ?

Si vous êtes un lycéen et que vous désirez obtenir un BTS MCO, il vous faut postuler à travers la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup. Il n’y a que cette option qui vous donnera un accès à cette formation post-bac.

Si vous êtes déjà étudiant dans l’enseignement supérieur, alors vous devez déposer votre dossier de candidature, que ce soit physique ou en ligne. Il en est de même lorsque vous êtes un adulte en reconversion.

Après avoir été retenu par l’établissement de la formation BTS MCO, vous recevrez une convocation de la part des responsables de l’entité pour un entretien de motivation. Pendant cette épreuve orale, il est important de convaincre le jury de votre but. Pour y arriver, vous devez leur présenter votre projet professionnel. Toutefois, il peut arriver que vous soyez soumis à des tests de connaissances et de compétences. Cela est requis lorsque vous désirez effectuer votre cursus en alternance.

Quelles sont les qualités requises en BTS MCO ?

Lors de la sélection des candidats en BTS MCO, les responsables et professeurs de l’entité formatrice ne se focalisent pas uniquement sur les compétences pour décider. Ils tiennent également compte de votre personnalité. En effet, les responsables et professeurs recherchent surtout des étudiants qui possèdent des qualités exceptionnelles en lien avec le sens du relationnel, l’esprit d’équipe, l’organisation et bien d’autres.

En somme, le BTS MCO est un diplôme d’État permettant d’acquérir plusieurs compétences. En dehors des procédures d’admission, les responsables et professeurs de l’entité formatrice requièrent quelques qualités spécifiques avant d’accepter les candidats.

Related Posts