parrainage.co

Qu’est-ce que le parrainage et comment ça marche ?

Plusieurs fois, vous avez certainement entendu parler du parrainage, associé à tout type d’événement. Mais si je vous demandais précisément la signification de parrain, seriez-vous en mesure de me répondre ?

 

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une question, mais un article qui vous expliquera le sens du parrainage et comment fonctionne le monde du parrainage !

Une première définition

Le sens du parrainage est très simple : il s’agit essentiellement d’une entité ou d’une personne qui promeut une activité ou, en fait, un événement culturel, sportif ou de divertissement. La promotion passe par un soutien financier mais pas seulement, elle peut aussi passer par la fourniture de produits et services. L’intention d’un parrain est de promouvoir et d’améliorer son image en association avec celle de l’organisation parrainée comme le parrainage ftx.

Les types de parrainage

Le parrainage peut être :

  • Financier : soutient l’événement en fournissant des sommes d’argent ;
  • En nature : fournit des biens ou des services, des équipements, des moyens matériels, humains ou techniques ;
  • Technologique : met à disposition son expertise technologique.

Comment fonctionne le parrainage ?

Le sponsoring est avant tout un contrat entre deux parties : le sponsor et l’organisme qui crée l’événement. En savoir plus, le soutien offert par le sponsor vise à obtenir en échange que sa marque soit mise en avant lors de l’événement, afin d’obtenir un retour positif. Par sponsoring classique, nous entendons l’action marketing qu’une marque réalise en investissant de l’argent pour donner de la résonance à elle-même et à ses produits, grâce à des événements ou des conteneurs d’informations d’un média de masse spécifique qui augmentent sa notoriété.

 

Le parrainage peut se faire de plusieurs manières :

  • Le nom du sponsor est comparé à celui de l’organisateur, ou l’événement est intitulé au nom du sponsor comme s’il était organisé par lui 
  • Le commanditaire a le droit exclusif de fournir des services et des équipements, donnant ainsi une grande résonance à sa réputation auprès du public 
  • Le lieu de l’événement est soigneusement aménagé avec des panneaux portant le logo du sponsor 
  • Le logo et autres signes d’identification de la marque sont placés sur le site Internet de l’événement.
  • Le but est de mieux véhiculer la marque et les valeurs du sponsor ou le succès d’un de ses produits.

Les objectifs du parrain

  • Augmenter la fidélité à votre marque 
  • Renforcer ou changer l’image de votre entreprise 
  • Rendez votre marque plus reconnaissable 
  • Augmenter les ventes.

Ne confondez pas sponsoring et publicité !

De tout savoir, le sponsoring, contrairement à la publicité, vise à promouvoir l’image d’une entreprise par des moyens indirects, c’est-à-dire en liant la marque à l’événement. Le sponsor choisit cet événement en particulier parce qu’il entend gagner en visibilité auprès de ses participants, parce qu’il considère cette audience similaire au message qu’il entend faire passer. En théorie, il y a une légère différence entre la publicité et le parrainage. La publicité parle directement du produit, le sponsoring montre la marque, ou le produit, dans un contexte différent tel que les événements et les médias de masse mais de manière indirecte.

 

Related Posts